988HClassique

988H - 2011, Global

Vue d'ensemble

L'équipement pour Porte-blocs 988H Cat® est conçu pour supporter les conditions difficiles et exigeantes des applications de manutention de blocs. L'ensemble manutention de blocs comporte une timonerie spéciale, de plus grands vérins de levage et d'inclinaison, des contrepoids supplémentaires et un groupe motopropulseur assurant un effort à la jante élevé. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du Porte-blocs 988H : productivité durable, fort rendement énergétique, facilité d'entretien, fiabilité et polyvalence.

Spécifications

Unités: 
Puissance nette
Poids en ordre de marche
Modèle de moteur C18 ACERT™ Cat®
Afficher plus

Avantages et caractéristiques

Productivité

Rendement énergétique

Fiabilité

  May 17, 2024

Spécifications

Unités: 
Moteur
Puissance nette
Modèle de moteur C18 ACERT™ Cat®
Puissance nette – ISO 9249
Puissance brute : ISO 3046-2
Alésage
Course
Cylindrée
Puissance nette - ISO 14396
Puissance au volant
Puissance nette - CEE 80/1269
Engine
Puissance brute
Caractéristiques de fonctionnement
Poids en ordre de marche
Charge limite d'équilibre : en ligne droite
Type d'équipement Attache rapide et fourches CAT
Charge limite d'équilibre : articulation à 37°
Longueur hors tout
Rayon de braquage - En position de transport SAE
Hauteur de charnière, à vide
Transmission
Entraînement par convertisseur, marche avant 1
Entraînement par convertisseur, marche avant 2
Entraînement par convertisseur, marche avant 3
Entraînement du convertisseur : marche avant 4
Entraînement par convertisseur, marche arrière 1
Entraînement par convertisseur, marche arrière 2
Entraînement par convertisseur, marche arrière 3
Prise directe - Marche avant 2
Prise directe - Marche avant 3
Prise directe : marche avant 4
Prise directe – Marche arrière 1
Prise directe - Marche arrière 2
Prise directe - Marche arrière 3
Prise directe, marche avant 1
Contenances pour l'entretien
Réservoir de carburant
Circuit de refroidissement
Carter
Transmission
Différentiel - Réducteurs - Avant
Différentiel - Réducteurs - Arrière
Remplissage du circuit hydraulique en usine
Circuit hydraulique - Réservoir uniquement
Essieux
Montée et chute maximales, roue simple
Avant Fixe
Arrière Oscillant ± 13°
Freins
Freins Conformes aux normes SAE et ISO 3450:1996
Direction
Direction Conforme aux normes SAE et ISO
Angle de braquage total
Cabine
Cabine à cadre ROPS/FOPS Conforme aux normes SAE et ISO
Performances acoustiques Conforme aux normes ANSI, SAE et ISO
Circuit hydraulique de la chargeuse
Réglage du clapet de décharge
Vérins à double effet - Levage, alésage et course 235 × 911 mm (9,3 × 35,9 in)
Réglage du clapet de décharge - Régime de ralenti
Circuit pilote, sortie de pompe à engrenages à 2 010 tr/min et 2 500 kPa (363 psi)
Vérins à double effet - Inclinaison, alésage et course 235 × 1 556 mm (9,3 × 61,3 in)
Circuit hydraulique de la chargeuse, débit du circuit hydraulique principal à 2 010 tr/min et 6 900 kPa (1 000 psi)

Avantages et caractéristiques

Productivité

Une timonerie spéciale

L'équipement pour Porte-blocs 988H comporte une timonerie spécialement conçue pour les applications de manutention de blocs. Cette timonerie est équipée d'un bras de manutention plus court et d'un contrepoids supplémentaire destinés à garantir une stabilité maximale, ainsi que de plus grands vérins de levage et d'inclinaison permettant d'optimiser les performances du circuit hydraulique.

Groupe motopropulseur assurant un effort à la jante élevé

La conception du convertisseur de couple et du rapport de transmission a été modifiée de manière à prévoir un effort à la jante élevé : le porte-bloc peut ainsi monter plus facilement les pentes et atteindre une plus grande vitesse au sol sur de fortes pentes.

Commande de débit positif (PFC)

    La commande de débit positif intègre simultanément une commande de pompe et de soupape, ainsi qu'un système de retour d'effort qui maintient la cylindrée au point requis pour garantir un contrôle optimal de la pompe. L'optimisation de la commande de la pompe permet d'utiliser un débit d'huile hydraulique proportionnel à la course du levier de pilotage de l'équipement. Cette technologie comporte de nombreux avantages :
  • Une consommation de carburant réduite
  • Une meilleure réponse hydraulique, ce qui confère au conducteur davantage de sensibilité et de précision dans la commande des fourches
  • Meilleur rendement énergétique et thermique du circuit

Moteur C18 Cat doté de la technologie ACERT™

Le Moteur C18 Cat doté de la technologie ACERT est conforme aux normes antipollution Tier 3 de l'EPA pour les États-Unis et Niveau III pour l'Union européenne. Il délivre une puissance brute de 414 kW (555 ch) et un meilleur rendement du carburant pour améliorer la réactivité et permettre une grande productivité et une longévité exceptionnelle.

Rendement énergétique

Rétrogradation automatique au ralenti

Si une machine reste inactive pendant un certain temps, le système de rétrogradation automatique abaisse temporairement le régime moteur pour économiser le carburant. Le système ramène ensuite automatiquement le régime moteur à son réglage initial dès que le conducteur active le dispositif de commande des équipements, le contacteur F-N-R ou la commande de direction STIC.

Coupure de ralenti

Cette fonction permet de couper automatiquement le moteur au bout d'un certain temps de fonctionnement au ralenti. Dans la cabine, le conducteur est prévenu de la coupure par un signal sonore et visuel.

Convertisseur de couple à embrayage de rotor (ICTC, Impeller Clutch Torque Converter) et système de commande de l'effort à la jante (RCS, Rimpull Control System)

    Le convertisseur ICTC associé au système de commande de l'effort à la jante (RCS) offre au conducteur un maximum de flexibilité dans la modulation de l'effort à la jante.
    • La pédale de frein gauche dose l'effort à la jante entre 100 et 25 %, afin de réduire le patinage et l'usure des pneus. Au-delà de la position de 25 % de réduction, une course de pédale supplémentaire permet d'engager les freins.
    • Le système de commande de l'effort à la jante diminue le risque de patinage des roues sans réduire l'efficacité hydraulique. Un commutateur en cabine permet au conducteur de fixer le pourcentage d'effort à la jante maximal en fonction des conditions d'utilisation. Quatre paramétrages sont disponibles pour l'effort à la jante : 70, 80, 90 ou 100 %.
    • Un convertisseur de couple avec embrayage de verrouillage améliore le rendement de l'entraînement direct, ce qui se traduit par un rendement énergétique accru pour certaines applications.

Commande d'autoshift variable

En réduisant les régimes moteur, la VSC veille à ce que les grilles de vitesses de la transmission correspondent aux besoins d'application de la machine. Ceci améliore la qualité du changement de rapport et le rendement énergétique dans certaines applications.

Fiabilité

Structures

Associant soudure robotisée et pièces moulées dans les zones soumises à de fortes contraintes, plus de 90 % de la structure du 988H est soudé de manière automatisée, ce qui permet d'obtenir des soudures très uniformes et une plus grande robustesse. Des moulages sont également utilisés dans plusieurs zones pour augmenter la résistance en facilitant la répartition des charges et la réduction du nombre de pièces.

Châssis avant et arrière

Le Porte-blocs 988H, dont la conception soigneuse a fait ses preuves sur le terrain, met en œuvre des plaques et des pièces moulées extrêmement résistantes permettant de répartir les charges et de renforcer la structure. Les principaux différenciateurs par rapport aux machines de la concurrence sont le châssis arrière et l'affût-chargeur, tous deux caissonnés. La conception en caisson absorbe les forces de tension subies lors d'un cycle de chargement, maintenant l'alignement des goupilles d'attelage et de l'arbre de transmission. L'affût-chargeur caissonné résiste aux chocs et aux contraintes de torsion, maintenant le centrage de l'axe de la timonerie de l'attelage et du porte-blocs, et optimisant la durée de service de l'axe.

Timonerie

Le Porte-blocs 988H est équipé de la timonerie de flèche caissonnée, qui constitue une véritable révolution. Reconnue pour sa longévité, la timonerie de flèche caissonnée du Porte-blocs 988H est constituée de pièces moulées haute résistance dans les zones d'articulation à goupille afin de résister à la torsion et de réduire les contraintes.

Freins à disque à bain d'huile de demi-arbres de roues

Ces freins sont indéréglables, entièrement hydrauliques et totalement étanches. Les rainures sur les disques permettent le refroidissement, même lorsque les freins sont serrés, garantissant une plus grande longévité des pièces. L'emplacement des freins facilite l'entretien. La conception des freins des demi-arbres de roues permet d'entretenir les freins sans démonter le réducteur. Comme ils fonctionnent sur le côté couple bas de l'essieu, les freins montés sur les arbres d'essieux nécessitent moins de puissance. Les freins multidisques à bain d'huile bénéficient d'une circulation d'huile d'essieu renforcée pour garantir un refroidissement optimal, et d'une conception qui augmente leur longévité.

Sécurité

Entrée et sortie

La montée et la descente de machine constituent l'une des causes principales de blessures sur un chantier. Le Porte-blocs 988H est équipé d'un certain nombre de dispositifs qui permettent au conducteur de monter et descendre en toute sécurité. Le porte-blocs comprend des échelles d'accès principal et secondaire, des marchepieds perforés, un contacteur d'éclairage des échelles d'accès, actionnable depuis le sol pour une utilisation nocturne, des rampes complètes sur les plates-formes supérieures, une plate-forme latérale de sortie d'urgence, des coups-de-pied et des garde-boue en option.

Caméra de vision arrière

La nouvelle caméra de vision arrière, disponible en option, améliore considérablement la visibilité. Elle est placée dans une coque sur la grille pour la protéger des éléments et éviter tout endommagement. Vous pouvez la configurer de manière à ce qu'elle s'active uniquement en marche arrière pour éviter toute distraction dans la cabine, surtout dans l'obscurité.

Visibilité

Le Porte-blocs 988H comporte tout un ensemble d'équipements de série ou en option pour améliorer la visibilité. Feux à DEL longue durée, essuie-glaces/lave-glaces articulés intermittents, caméra de recul, projecteurs à décharge haute intensité, balise d'avertissement et clignotants sont au nombre des équipements de série ou en option.

Facilité d'entretien

Ventilateur de radiateur pivotant en option

Le ventilateur de radiateur pivotant, disponible en option, donne accès aux faisceaux du radiateur, ce qui facilite leur nettoyage et leur inspection.

Ventilateur hydraulique à vitesse variable

Le ventilateur à vitesse variable adapte le régime du ventilateur pour fournir un refroidissement optimal, ce qui entraîne moins de consommation d'énergie du moteur, un meilleur rendement énergétique et davantage de puissance pour le circuit hydraulique et l'effort à la jante.

Accès aux composants

Des portes battantes des deux côtés du compartiment moteur facilitent l'accès à la jauge baïonnette et à l'orifice de remplissage d'huile moteur, aux orifices S·O·SSM, aux filtres à carburant, au compresseur d'air de climatiseur, aux filtres à huile moteur, aux alternateurs, à la prise de démarrage, à l'indicateur de colmatage de filtre à air, à l'orifice de remplissage du liquide de refroidissement et à l'aide au démarrage à l'éther. Des regards de niveau situés au niveau du sol sur tous les circuits principaux et des robinets de pression à distance centralisés sont également disponibles.

Dispositifs d'arrêt et de verrouillage

Un disjoncteur électrique et un contacteur de sécurité permettent aux techniciens d'immobiliser la machine pendant l'entretien. Un arrêt moteur et un levier de verrouillage de la direction, tous deux situés au niveau du sol, comptent parmi les autres dispositifs de coupure ou de verrouillage.

Polyvalence

1 attache rapide

L'attache rapide est conçue pour optimiser l'utilisation des forces de levage et d'extraction. Les dispositifs proposés par Cat, comme le vérin, les soupapes de sûreté, les soupapes de pression et d'isolation, les capots de sécurité et le témoin de verrouillage, offrent une meilleure visibilité et sont optimisés pour la manutention de gros rochers et blocs.

2 branche de fourche

La branche de fourche forgée monobloc à usage intensif, à montage médian, est utilisée pour exercer un effet de levier sur de gros blocs de pierre mobiles. Elle est équipée d'une branche supplémentaire très épaisse pour gérer plusieurs matériaux dans le cadre de cette application exigeante.

3 fourches

Les fourches à palettes à usage intensif sont conçues pour gérer les contraintes de charge et de poids lors de la manutention et du positionnement des blocs dans les carrières. Les fourches à double branche sont conçues pour positionner les blocs près de la machine pour renforcer l'équilibre et garantir la sécurité lors de la manutention.

4 râteaux avec bras de manutention

Principalement utilisé pour nettoyer et contrôler les objets mobiles aux niveaux du lit de la carrière et de l'exploitation, le râteau porte-blocs est conçu avec une flèche incurvée, offrant ainsi une meilleure visibilité au conducteur. La longueur de la flèche est adaptée à la taille de la machine afin d'assurer une performance optimale.

5 godet roche

Le godet à usage intensif offre une longévité, une protection et des performances supérieures pour une utilisation dans les rochers et les morts-terrains. Il est équipé de dents et de segments de grande taille. L'enveloppe et la base métalliques du HD400 (forte résistance à l'usure) garantissent une solidité, une longévité et une durée de service maximales.

6 godet marbre.

La construction spéciale du godet permet de renforcer l'efficacité du chargement de grands blocs et de grosses roches. L'enveloppe et la base métalliques du HD400 garantissent une solidité, une longévité et une durée de service maximales. Les dents d'angle facilitent la manutention et l'inclinaison des blocs. Le profil en V à usage intensif est particulièrement adapté à la manutention de marbre fragile de grande valeur avant les opérations de découpe.

7 godet à usage intensif pour blocs

La construction spéciale du godet permet de renforcer l'efficacité du chargement de grands blocs et de grosses roches. Les bords profondément incurvés et le fond très long à usage intensif permettent au profil en V de passer sous de gros blocs. Le profil du godet intérieur permet aux blocs de mieux épouser le fond du godet, ce qui optimise ses capacités de levage et de chargement, et améliore son équilibre et son redressement. L'enveloppe et la base métalliques du HD400 (forte résistance à l'usure) garantissent une solidité, une longévité et une durée de service maximales.

Vue panoramique